PARTI DES FOURMIS
PDF
PEOPLE'S DEMOCRATIC FRONT  
Accueil
Actualité
APRICOSOMA
Archive
Archive (2012)
Archive (2013)
Archive (2014)
Contact
Credo
GMT
Idéologie
Interview
Jubilé
Le Président
LE PARTI DES JEUNES & DES INTELLECTUELS
Arme de la Construction Massive

Opposition imbécile

Réponse du Pdf à Achille Mbembe

Cher Professeur,
En vous écoutant l’autre jour sur une radio étrangère – que la presse locale, promptement et en chœur, relayait le lendemain – je me suis tenu les côtes en « pouffant de rire »...
Surtout, loin d’insinuer qu’il y ait effectivement, à ce propos, « de quoi rire » du tout!
Impossible, dans tous les cas, de ne pas simplement « secouer la tête » face au spectacle si désolant, ayant prévalu au Cameroun : du « chacun pour soi, Dieu pour tous » ! A l’observation du récent déploiement de nos 22 « présidentiables » - mais quel record ! - à l’assaut de certain candidat naturel.
Ce dernier qui, de son côté, s’appuyait derechef, une fois de plus, sur son intrépide Rdpc, « engendré*», 26 ans plus tôt, en mars 1985 à Bamenda – « et non pas créé ! ».

Je vous signale cependant, cher Professeur, que le parti des fourmis, en abrégé, Pdf, légalisé ce 08 juillet 1991, n’était certainement pas sur la ligne de départ. Mais il existe bel et bien, toujours et encore, faisant en effet partie non pas de la « majorité » bien connue, mais, pour sûr, de ladite Opposition…
Autant dire que nous avons, à juste raison, certes, à notre modeste niveau, de la peine à digérer cette… gifle professorale. D’autant plus qu’il ne nous est pas facile de douter profondément ni de nos capacités intellectuelles, ni de la pertinence globale de notre approche politique, essentiellement basée sur l’anonymat. Vertu essentielle, croyons-nous, reconnue aux minuscules fourmis, face aux « exploits » ravageurs de certain vedettariat incarné par les « éléphants » avérés de notre milieu, face au Lion, roi de la jungle…

Rappelons, à cet effet, l’objectif majeur des fourmis politiques : « bâtir une gigantesque Cathédrale/Mosquée/Temple où chacun des millions de Camerounais trouverait sa plus juste et bonne place ».

Notre pays traverse, à proprement parler, une assez grave crise spirituelle, qui a pour nom, le « vedettariat ». Un truisme, le constat qu’aucune de nos figures politiques n’est prête, en ce pays, à s’éclipser, ne fût-ce que tactiquement, par reconnaissance effective des mérites établis de l’un ou de l’autre. Pis encore, l’on a même entendu certains Leaders – candidats déclarer, pince sans rire, qu’avant la publication de leur révolutionnaire « projet de société », personne d’autre n’avait jamais mieux réfléchi que cela (!). Messianisme prétentieux ? Absence de modestie ? Défaut d’humilité ? Tout cela réuni ?...
Rappelons à ce niveau la mémorable polémique de 1981 ayant opposé à l’époque le pape Jean – Paul II, de regrettée mémoire, au président Jaruselski de la Pologne , son pays natal. Ce dernier menaçait alors d’écraser par les armes le syndicat Solidarinosc de Lech Walesa. Le pontife romain lui fit promptement tenir le message ci-après :

« Si vous osez, M. Jaruselski, je vais enlever ma tiare pontificale et venir diriger moi – même le mouvement syndical en Pologne ! ». La chute du bloc de l’Est venait d’être tracée…
Pour revenir à vous, connaissant la pertinence constante et la consistance incontestée, sur fond d’engagement progressiste de l’ensemble de votre œuvre, pourrions-nous, dès à présent, homologuer vos « larmes » en comptant fermement sur vous, cher Professeur, la sortie précitée pouvant être comprise comme une promesse immuable de contribuer de plus près, dans les jours à venir, à la structuration effective, en l’occurrence, nettement plus assurée de ladite opposition ?


      Daniel Boo
      Président du Pdf



* Ainsi que le sera plus tard, en mai 2008, une certaine Socam (Société civile de l’art musical), « engendrée » sur le congrès de la Cmc (Cameroon music corporation), convoqué par la Ministre.




Archive

Récentes Publications:

Copyright©2021 PDF. Tous droits réservés.