PARTI DES FOURMIS
PDF
PEOPLE'S DEMOCRATIC FRONT  
Accueil
Actualité
APRICOSOMA
Archive
Archive (2012)
Archive (2013)
Archive (2014)
Contact
Credo
GMT
Idéologie
Interview
Jubilé
Le Président
LE PARTI DES JEUNES & DES INTELLECTUELS
Arme de la Construction Massive

PAIX & DEVELOPPEMENT

Salut aux ‘casques blancs’, de l’Unesco, l’Unicef, l’Uit, le Hcr, l’Oms, le Pnud, la Wb/Bm, le Pam/Fao, l’Oit, l’Upu, le Fnuap, l’Aiea, etc.

Chères Organisations spécialisées du Système des Nations Unies,
Permettez-nous par-ci de saluer quelques uns d’entre- vous, en vous souhaitant globalement le «Joyeux Anniversaire». Tant il est entendu que chacune de vous a bel et bien son Histoire — qui, à coup sûr, n’est pas du tout petite — la sienne propre. Permettez, à cet effet, que je dise deux ou trois petits mots aux seuls Unesco, Uit, Oms, Pnud, à la Wb/Bm, avant que de... tout dire! :
Unesco. Salut, l’Intello de la bande, situé à Paris. Place de Fontenoy. Bras séculier de l’Onu, chargé de... cultiver la paix dans les esprits des hommes, des femmes, de la planète, en resserrant, par l’éducation, la science, la culture, les sciences sociales et la communication, la collaboration entre toutes les nations, à alphabétiser. Les droits de l’homme, à promouvoir. La liberté de la presse, à aiguiser. Développement et préservation du patrimoine culturel... De René Maheu à Irina Bokova, en passant par Ahmadou Mahtar Mbow, vous avez quelque part gravement perdu des plumes financières, avec le retrait de ces Américains (années 80), l’un de vos plus grands contributeurs. L’on ne vous entend plus, comme ce fut bien le cas sous le savant espagnol, Federico Mayor. Vous tardez en plus, ma foi, à arbitrer la polémique, mauvaise querelle animée par l’Occident contre l’Afrique, relative à... l’homosexualité. Alors même que la Charte universelle sur la diversité culturelle, adoptée en Cg à Paris, le 02 novembre 2001, encourage objectivement l’approfondissement desdites divergences. Pis encore, lorsque, pour une fois, l’Occident... a tort! Et qu’il est temps résolument de prescrire la «réorientation du précieux liquide séminal vers son réceptacle le plus naturel, en l’occurrence, le moins controversé, pour la survie même de cette Humanité». Puissiez-vous trancher, Unesco, en déliant enfin votre langue à ce sujet, à l’occasion des présents 70 ans de l’Onu...
Uit. Salut à Toi, point focal de la triomphante Si (société de l’information). Place des Nations à Genève (Suisse). Descendant direct de l’Union télégraphique internationale (1865). Ton Objectif originel : réglementer, planifier, coordonner et normaliser les télécommunications internationales de toutes sortes. A qui la faute — pas à vous sûrement! — si l’Agenda de Tunis, Bible, enfin rédigée au bout des deux sommets mondiaux, Genf & Tunis, sur la société de l’information (Smsi), n’est en date ni lue ni du tout suivie au Cameroun! Les réflexions laborieuses, menées à l’échelle universelle, bêtement cloitrées par-ci dans les tiroirs ministériels! Alors même que l’accélération de l’histoire du développement est partout ailleurs effective, par le présent saut de grenouille (leap frogging) dénommé Tic, gracieusement mis à disposition pour le progrès tous azimuts des peuples du monde entier.
Oms. Bonjour à Toi, petit-fils de la Convention sanitaire internationale (1853). Avenue Appia, Genève (Suisse). Chargé d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible! Votre présence, effective! en action dans nos quartiers où vos vaccins nous retrouvent. En train de promouvoir des soins de santé primaire, partie intégrante du développement économique et social. Interventions perceptibles dans l’enseignement et la formation professionnelle; coopération technique pour l’amélioration de nos services de santé publique; lutte contre les maladies, transmissibles ou non. Standardisation des méthodes et des médicaments. Efficience de la législation sanitaire internationale. Promotion et développement de la recherche sanitaire. Dieu, quel Travail de... Fourmi!
Pnud. Hello, Programme! De vos jeunes cadres, quelle perspicacité! Surtout, à les écouter, mitraillant de leur pertinence les vieux Ministres déroutés, qui ne savent pas qu’à Supermont, on connaît, jusqu’au détail, ce qu’ils concoctent dans leurs bureaux douillets, pour détourner les deniers publics, sans respecter le Dsce... En votre qualité de coordonnateur de l’ensemble du présent système, votre mission, la plus ardue, qui consiste à veiller au bon fundraising, pour la meilleure orientation des ressources destinées au développement local. Chapeau, Undp!
Banque mondiale. Bien le bonjour à vous, Trésorier général, les cordons mêmes de la bourse planétaire! Allons! C’est bien vous, le nerf de la guerre... Du 22 au 27 avril 2012, escapade en pays profond, à Songloulou, par Edéa. Mission Precesse, interministérielle, Cmr-Bm, de suiviévaluation et surveillance administrative du bien connu, le plus grand barrage hydroélectrique. Mais, pour quelle suite? Où se trouve le Pasecpricosoma (programme d’accompagnement socioéconomique et culturel des populations riveraines du corridor électrique Songloulou- Mangombé)? Mais en plus!... En observant du reste la densité pluviométrique locale, aussi paradisiaque, mais, quel gâchis, dirait-on! Personne, jusque- là, pour s’en servir à bon escient! Alors même que le tout petit Botswana, pour en avoir fait sa Devise, est déjà... émergent!... Seriez-vous prêt, Wb, à ce propos, de tenter quelque nouveauté avec le Gmt (Groupe man tata)? Tenez! Immeuble N°1— Prochaine...' Maison des Nations Unies'.
JOYEUX ANNIV, UN!

Daniel Boo           






Actualité

Récentes Publications:

Copyright©2005 PDF. Tous droits réservés.