PARTI DES FOURMIS
PDF
PEOPLE'S DEMOCRATIC FRONT  
Accueil
Actualité
APRICOSOMA
Archive
Archive (2012)
Archive (2013)
Archive (2014)
Contact
Credo
GMT
Idéologie
Interview
Jubilé
Le Président
LE PARTI DES JEUNES & DES INTELLECTUELS
Arme de la Construction Massive

HISTORIA

IDI AMIN DADA (1926-2003)
CRIMINEL, SCELERAT, PERFIDE – ET IMPUNI!

     1894-2014. 120 ans exactement que le territoire africain de la zone des grands Lacs, dénommé Ouganda1, tombait sous les fourches caudines du protectorat britannique.
9 octobre 1962. Accession à l’indépendance, 58 ans plus tard, sous le Président-roi, Mutesa.
22 février 1966. Coup d’Etat militaire, quatre (4) années plus tard, de Milton Obote. 700 morts! Fuite du Président Mutesa en Grande Bretagne.
25 janvier 1971. Encore un coup d’Etat, de l’énorme tronche ubuesque qui vient de chasser Milton Obote! Neuf (9) fois champion de boxe, poids lourd de cet Ouganda. Général musulman de l’armée, érigé maréchal : Idi Amin Dada (1926-2003), la poitrine pleine les clinquants, dénommés… décorations!
Suspension illico de la Constitution. Dissolution du parlement. Interdiction des partis politiques, par le président à vie, autoproclamé. Son avalanche de titres : «plus grand chef d’Etat du monde». «Son Excellence le Conquérant de l’Empire britannique». «Maréchal Docteur». «Dernier Roi d’Ecosse». «Commandant en chef des forces armées». «Président du conseil de la police et des prisons», ouf!…
L’Afrique, à en croire Amnesty International, venait par-ci de connaitre l’avènement au pouvoir de l’un de ses monstres les plus froids qui, bientôt, massacrera quelque 300.000 Ougandais – sur une population de 10 millions à l’époque, chagrinant près de 800.000 orphelins!
Incarnation, jusqu’à la caricature, du Continent si mal parti, à cortège désespérant de malédictions. L’une des figures des soleils de ces Indépendances, confisquées par des «rois nègres», narcissiques et burlesques, fumistes et outranciers! Instigateurs, par leurs décrets terroristes, distributeurs sélectifs et malicieux d’avantages corrompus de toute nature, et de conflits ethniques; de déchirements villageois et autres rivalités feutrées, vers des faillites économiques.
Satrapes complexés, arcboutés sur des multitudes, êtres/(crustacées?) apprivoisés, des décennies durant…
Et ses pantalonnades, les toutes premières «pièces de boulevard» de ce colosse de 120 Kg pour 1m90, de faire s’esclaffer, qui n’annonçaient pas moins son extrême cruauté, i, e la tragique violence de cet ancien aide-cuisinier, devenu soldat d’active : Big Daddy. Nageur décidé de gagner à tout prix, qui assommait ses rivaux! Joueur de rugby ayant, en 1952, écrasé, pour le compte des colons britanniques, l’insurrection des Mau Mau au Kénya voisin.
Militaire qui rasa tout un village de Turkanas2. Spécialiste qui, d’un coup sec de machette!, tranchait le pénis à des frondeurs...
Homme d’Etat, convoquant, tel jour, en ses salons les diplomates et hommes d’affaires britanniques, sommés de s’agenouiller en lui jurant de combattre à ses côtés le régime d’apartheid de l’Afrique du sud. Porté sur hamac, les jours de fête, par ces derniers.
Psychopathe, en un mot, le maître de Kampala : ce Néron ougandais qui, prétextant avoir en songe reçu cet ordre de Dieu, expulsait massivement, sous peine de mort, 50.000 Indiens et Pakistanais, détenteurs de commerce, installés depuis des générations en ce sol ougandais.
Mesure cynique d’escroquerie populaire, non moins catastrophique, ayant instantanément ruiné des vies, bouché des flux de commerce et de distribution, aggravé des pénuries...
27 juin 1976. Des terroristes palestiniens, appuyés par la bande à Baader (RFA), sont accueillis à Entebbe, ayant détourné l’avion d’Air France qui reliait Tel-Aviv à Paris. Sept (7) jours plus tard, ce 04 juillet, ridiculisé par le commando israélien du lieutenant colonel Jonathan Netanyahou, frère aîné du PM, qui les libèrent, spectaculairement.
Pris de rage, il fera, pour se venger, assassiner une otage hospitalisée : Dora Bloch, 73 ans.
Octobre 1978. Son va-tout militaire contre Julius Nyerere, son voisin, l’un des plus sérieux et des plus courageux Leaders africains, l’ayant traité de fasciste noir. La contre-offensive du Mwalimu dont les troupes triomphent, six (6) mois plus tard, à Kampala, le 11 avril 1979. Idi Amin en fuite! Avec deux de ses épouses et une vingtaine d’enfants. Atterrissage à Tripoli. Sa présence, bientôt jugée embarrassante...
Cap sur Riyad, pour un exil doré, sous devoir de réserve : logé, nourri, blanchi, pendant 24 ans, jusqu’à sa mort, ce 16 août 2003. Dans l’impunité totale! Sans avoir jamais eu à répondre de ses crimes. (Soumission aux autorités. Attitude chrétienne? Complicité de fascisme?).

Daniel Boo           


  1. 241.139 km² de superficie - dont 44.081 km² de lacs et de cours d’eau – à côté des Kenya, Soudan, Rwanda, Congo démocratique et Tanzanie. Altitude maximale, 5.118 m du Mont Ruwenzori.
  2. Tribu suspectée de vol de bétail.




GMT

Récentes Publications:

Copyright©2005 PDF. Tous droits réservés.