PARTI DES FOURMIS
PDF
PEOPLE'S DEMOCRATIC FRONT  
Accueil
Actualité
APRICOSOMA
Archive
Archive (2012)
Archive (2013)
Archive (2014)
Contact
Credo
GMT
Idéologie
Interview
Jubilé
Le Président
LE PARTI DES JEUNES & DES INTELLECTUELS
Arme de la Construction Massive

HISTORIA

DE NASSER (1956) A SIRLEAF (2006)

26 juillet 1956 – 26 juillet 2013. 57 ans de cela que, faisant face au refus de la Banque mondiale1 de financer la construction de son barrage d’Assouan2, le président de la République arabe d’Egypte, colonel Gamal Abdel Nasser, matait – par Ippon! – l’Europe méditerranéenne!
Il nationalisait certain… canal de Suez3, sur son sol égyptien. Hihihi!
Né le 15 janvier 1918 à Alexandrie. Fils de fonctionnaire des postes, ayant passé partie de son enfance au Caire, chez l’un de ses oncles révolutionnaires. Incarcéré à l'âge de 16 ans, après des combats de rue entre Misr El-Fatah4 et la police – ce groupe, qu’il rejoindra plus tard...
1936. Partie à Nurenberg (RFA) de la délégation égyptienne invitée au congrès du parti nazi.
Militant des associations de lutte contre la domination étrangère.
Au front, pour son pays, contre l’indépendance de l’Etat d’Israël (1948-1949). Blessé à l'épaule droite par un tireur isolé. Bloqué avec ses hommes, des mois durant, à la fin de cette guerre, dans la «poche de Faluja» (Palestine). Autorisé, par la suite, après le cessez-le-feu, à retourner en Égypte…
Fondateur de la station radio «la voix des arabes»: Nasser, l'une des figures politiques les plus influentes de l'histoire de la politique arabe au XXe siècle écoulé. Regardé, à juste raison, comme étant le symbole de la dignité, de la liberté, de l'unité et de l'idéalisme arabes.
Son nationalisme et sa vision du panarabisme, désignés, côté cour, sous le nom de Nassérisme. Syllogisme qui, deux (2) décennies durant, de 1950 à 1960, connaitra un succès retentissant auprès des élites politiques et des peuples du monde arabe.
Sa propension têtue, côté jardin, à «éradiquer de la carte et par le biais des armes, l’Etat d’Israël», à l’origine de la défaite militaire arabe, la plus spectaculaire de l’histoire : la «guerre de six jours»5
26 octobre 1954. Huit (8) coups de feu successifs, en plein discours public! Panique généralisée – mais, qui contraste tant avec le sang-froid surprenant du Raïs égyptien! «Laissons-les tuer Nasser. Il n'est qu'un parmi beaucoup. Mes chers concitoyens, restez où vous êtes, je ne suis pas mort, je suis vivant! Et même si je meurs, vous êtes tous des Gamal Abdel Nasser»
Manipulation dramatique ou attentat réel? Enigme! Restée intacte, jusqu’en date d’aujourd’hui!
Utilisateur habile, s’il en fut, de l'angoisse nationale pour lancer sa répression visant l'éradication des… Frères musulmans.
28 septembre 1970. Décès du Raïs, le progressiste, l’anti-impérialiste: le «dernier des pharaons». L’un des pères fondateurs de l’Oua6; du mouvement des non alignés7, qui succombe à une crise cardiaque – certainement due à son excès de travail (et de… cigarettes).
1er octobre. Cinq millions de participants à ses obsèques au Caire!...
26 juillet 1847 – 26 juillet 2013. 166 ans, qu’une République… indépendante se constituait sur la côte ouest africaine. Fondée par la Société américaine de la colonisation ayant ramené en Afrique des «esclaves noirs libérés». Régie de main de fer par ces anciens esclaves qui, 100 années durant, assujettiront plutôt les populations autochtones.
A propos du Libéria, la toute première République d’Afrique. Capitale, Monrovia. Pavillon de complaisance; l’un des paradis fiscaux. Patrie de George Weah, footballeur de nos stades, devenu homme politique. Théâtre oblique, plus de deux (2) décennies durant, d’odieuses exactions; d’inacceptables cruautés, sous convulsions guerrières...
Janvier 20068. Monrovia ouvre enfin, avec Mrs Ellen Johnson Sirleaf9, le bal inédit, exclusif en Afrique, de l’accès des femmes à la plus haute marche de l’Etat. (A lundi – s’il plait à Dieu!).

Daniel Boo           


  1. La BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement), de son vrai nom. Bras séculier des Nations Unies, depuis 1946, créée sur arrière-fond d’altruisme planétaire. Son objectif majeur consistant à « financer les projets de développement économique des pays membres les moins favorisés». Refus, sous fortes pressions de la France, la Grande Bretagne et les Usa…
  2. Le plus grand pool égyptien de production énergétique et d’irrigation.
  3. Liaison maritime artificielle de la méditerranée à la mer rouge. Construit en 1864 par Ferdinand de Lesseps. Exploité, jusqu’en date, par la France et la Grande Bretagne. Mémorable bras de fer, sur fond de grave crise (1956-58) pour les économies méditerranéennes, obligées, des mois durant, de rationner les… produits pétroliers.
  4. Jeune Egypte, mouvement indépendantiste égyptien.
  5. Menée par Yitzhak Rabin, sans déclaration préalable, instantanément gagnée par Israël, contre trois pays arabes : «à moins d’une semaine, la puissance militaire arabe, sur terre et dans les airs, n’était plus qu’un souvenir. Et l’une des victoires les plus spectaculaires de l’histoire de tous les temps était acquise!».
  6. Organisation de l’Unité africaine, créée le 25 mai 1963 à Addis Abeba (Ethiopia), chez Haïlé Sélassié. En présence de N’krumah, Kényatta, Nyerere, Mohammed V, etc.
  7. Aux côtés de Fidel Castro; Mgr Makarios, l’Archevêque chypriote; du Mwalimu Nyerere; du Che Guevara, etc.
  8. Année du «50ème Anniversaire de la nationalisation du Canal de Suez».
  9. Anciennement cadre de la Banque mondiale, prix Nobel de la paix 2011.




GMT

Récentes Publications:

Copyright©2005 PDF. Tous droits réservés.